Principe de l’amortissement LMNP en 2016
Le statut LMNP permet d’amortir le bien LMNP en linéaire. L’immobilier et le mobilier peuvent être amortis, mais pas le terrain
L’amortissement excédentaire peut être reporté sur un bénéfice futur pendant 9 ans.
A noter que depuis 2012, l’amortissement en LMNP ne peut engendrer du déficit foncier. Il s’agit donc uniquement de réduire les revenus LMNP pour arriver à un résultat nul et ainsi annuler leur imposition.
Durée de l’amortissement en LMNP
L’amortissement linéaires d’un bien LMNP est réalisé sur la durée d’utilisation du bien.
- L’amortissement du mobilier est réalisé entre 5 et 7 ans
- L’amortissement de l’immobilier (hors terrain) se fait entre 20 et 40 ans. Cet amortissement est réalisé sur le prix HT du bien LMNP.
Exemple d’un amortissement en LMNP
Vous achetez un bien LMNP en optant pour un prêt de 100% de la somme investie.
Lors des premières années, vous aller annuler vos loyers perçus. Les intérêts sont en effet de fortes charges les premières années et (charges > loyers)
Après quelques années, vos charges vont se réduire (remboursement des intérêts d’emprunts réalisé), il sera donc intéressant d’utiliser l’amortissement pour diminuer voir annuler votre bénéfice.
Dans cette configuration, vos revenus issus de la LMNP ne sont pas imposés pendant de nombreuses années.
Amortissement et Censi Bouvard
Il est possible de cumuler amortissement et loi Censi Bouvard. Cependant, seul le montant supérieur à 300 000€ (limite d’investissement en loi Censi Bouvard) pourra être amorti.
En savoir plus sur l’amortissement LMNP?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’amortissement en LMNP et échanger avec un spécialiste de l’investissement LMNP? Demandez votre étude gratuite, personnalisée et sans engagement en nous laissant vos coordonnées via le formulaire situé en haut à droite du site.